Intervention de Marie -José SALAT

Ce projet « Centralité sud » est une chance et une formidable opportunité de développement futur de ces secteurs qui ont un fort besoin d’être revalorisés, redynamisés et d’entrevoir un avenir plus « désirable ».

Compte tenu de l’ampleur des réaménagements à opérer, de leur complexité, des financements à mobiliser,  il ne peut être que d’ambition et d’intérêt métropolitain.

C’est aussi à travers ce type de projet que l’on mesure l’intérêt de s’organiser en Métropole. Isolément, les trois villes concernées auraient eu bien plus de difficultés pour mener à bien un tel projet.

Par ailleurs, ainsi porté par la Métropole, cela nous oblige à une approche transversale et de cohérence territoriale à travers les aménagements urbains.

Il s’agira par ailleurs, d’élaborer un Projet Partenarial d’Aménagement permettant de lier l’Etat et les collectivités, ainsi que d’autres partenaires publics et privés.

Ainsi, il est proposé de réfléchir de façon globale et solidaire sur un périmètre urbain qui mérite d’être plus pertinent en termes d’offres : mobilité, logement habitat, éco,  d’équipement culturel, sportif …

Ce projet d’intérêt métropolitain est aujourd’hui partagé par les 3 villes concernées et cela aussi est une chance.

Ce projet est ambitieux,

–           Ambitieux puisqu’il couvre un large périmètre.

C’est un secteur concentrant à la fois de fortes potentialités et d’importantes fragilités, il représentant environ 45 000 habitants, 40 000 emplois et 70 hectares de foncier disponible.

–           Ambitieux et stratégique par le rayonnement attendu sur l’ensemble du territoire métropolitain : il constitue l’un des rares espaces métropolitains qui dispose d’un potentiel urbain aussi important à l’échelle du territoire … demain il pourrait constituer un espace remarquable, inclusif, écologique…. Contribuant pleinement à la Métropole de demain et à la ville de demain.

–           Ambitieux parce qu’il a vocation à redonner à ces secteurs une dynamique nouvelle, innovante, moderne, écologique,  inclusive (ne laisser personne sur le bord du chemin).

–           Ambitieux par l’ampleur des aménagements à opérer

qui concernent :

·         des équipements commerciaux d’envergure (centre commercial Grand Place, Carrefour, Alpexpo),

·         des équipements publics majeurs (à Grenoble notamment avec la piscine des Dauphins, la Bibliothèque Kateb Yassine, la Patinoire Pôle Sud …)

·         des pôles mobilité stratégiques (la halte ferroviaire d’Echirolles,  les infrastructures routières et ferroviaires, les stations de tram …)

·         d’importants fonciers potentiellement mutables (avec d‘importantes requalifications pour  booster l’offre en logements  et en espaces économiques

Enfin, ce projet est une préfiguration de la métropole de demain, la ville de demain … et indique  le chemin du possible :

·         changer l’image minérale, cloisonnée, voire austère parce que trop de barrières en béton entre les différents espaces,  en cultivant l’identité singulière et plurielle du territoire en permettant les flux, les liens, les cheminements doux dans un environnement plus humanisé

·         Améliorer les cadres de vie, habitat, travail, animations culturelles et sportives, mobilité et déplacement , espaces commerciaux et économiques … tout cela devant former  un tout cohérent et fluide.

·         Par conséquent créer un paysage et des espaces publics à relier, rendre concrète  « la ville parc

·         Conforter la desserte du territoire tout en encourageant les mobilités alternatives ;

·         Moderniser l’offre en équipements pour conforter un territoire de destination et notamment de destination touristique (d’affaire ou d’agrément) avec la présence d’Alpexpo, de la patinoire, du Summum …

·         Développer une économie diverse, dynamique et innovante pour favoriser l’emploi et l’emploi accessible à tous et toutes,

·         Poursuivre amplifier une politique environnementale et énergétique exemplaire.

Pour toutes ces raisons, notre groupe prendra favorablement acte de la déclaration d’intérêt métropolitain par Grenoble Alpes Métropole des opérations d’aménagement situées dans le périmètre de la centralité sud, des objectifs poursuivis dans les secteurs impactés et des modalités de concertation règlementaires.