tetiere

Communiqué de presse – Police de sécurité du quotidien

Réaction à l’annonce du Ministre de l’intérieur à propos de la mise en place de la Police de sécurité du quotidien

Gérard Collomb Ministre de l’intérieur a présenté aujourd’hui la carte des villes et territoires qui bénéficieront du dispositif de Police de Sécurité quotidienne.

Cette nouvelle organisation avait fait l’objet pendant la campagne présidentielle d’une communication importante, créant même la confusion avec le retour de la Police de proximité.

Aucune ville, aucun quartier de notre métropole ne sont retenus. C’est une mauvaise nouvelle en contradiction avec le diagnostic établi par les acteurs de la situation de la violence et de la délinquance sur l’agglomération.

Ce dispositif qui peut étonner par sa similitude avec les ZSP mises en oeuvre dès 2013 ne permettra donc pas à Grenoble de bénéficier de moyens dédiés et nous le regrettons vivement.

Les Grenoblois attendaient légitimement, après la mise en oeuvre des ZSP sur Grenoble et Echirolles de voir l’Etat et la ville concrétiser une volonté commune de lutter contre la violence à Grenoble. Malheureusement nous ne pouvons faire qu’un constat d’échec dont les Grenoblois sont les victimes.

La responsabilité des élus, maire et parlementaires est clairement engagés, au delà de leurs désaccords éventuels, ils n’ont pas su se mobiliser pour l’intérêt commun des Grenoblois. Nous leur demandons de reprendre collectivement le dossier. À la ville, de cesser de camper sur des positions dogmatiques en refusant par exemple le recours à la vidéoprotection, aux parlementaires d’alerter les services du Ministre de l’intérieur, ainsi que ce dernier sur l’absence incompréhensible de Grenoble dans la mise en oeuvre du dispositif.

,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire